Joy Kreg - Le collectionneur enquiquineur

STAFF
Dieu de Gamofile
38701 pts
Publié le 16/06/2026 à 04:59
Salut à tous les Gamofiliens ! J'ai découvert ce qu'on a appelé à partir des années 2000 les loisirs numériques avec les Game'n Watch de mon grand frère (Oil Panic) et de ma grande soeur (Mickey & Donald) quand j'avais 4 ans. Passé ces jeux électroniques, j'ai eu la chance d'aller en cours d'informatique à l'école primaire entre midi et deux. Vous imaginez bien le genre de jeux auxquels j'ai eu accès sur les ordinateurs du milieu des années 80. En écrivant ces lignes, je me souvient que l'institutrice qui nous dispensait ces heures d'informatique s'appelait madame ISO. Le destin... Ma passion pour les jeux vidéo a été déclenchée par Super Mario Bros. sur NES, que l'épouse d'un voisin avait offert à son mari pour ses 30 ans, en pack avec la console, le NES Zapper et Duck Hunt sur la même cartouche. Vous avez compris que mes voisons m'ont beaucoup vu en 1990 et 1991. Trente-six ans plus tard, le jeu vidéo est toujours mon premier loisir. Car après cette première expérience vraiment concluante, j'ai reçu en cadeau de mon père une NES pour Noël 1992, en pack avec Gauntlet II. La machine était lancée. Mais ma rentrée dans le monde merveilleux (non) du travail en l'an 2000 s'est traduite par la nécessité pour moi de revendre tout ce que j'avais, sauf ma Nintendo 64 que j'ai prêtée sans jamais la revoir, pour avoir tout simplement de quoi manger. Une seconde galère a achevé de me faire revendre en 2011 des jeux de consoles de 6ème et 7ème génération. Il ne me restait plus des années 90 qu'une cartouche de Mario Kart 64 en loose, Mortal Kombat II (SNIN) et Mega Man 3 (NES) que ma grande soeur m'avait offerts, ma V-Saturn et ma collection Dreamcast (car oui, Shenmue est sorti le 29 décembre 1999 au Japon). Après ces deux périodes de disette, pendant lesquelles j'ai tout de même réussi à ne pas revendre ma collection Dreamcast, j'ai découvert par une amie d'alors, au mileu des années 2010, un certain site internet qui permettait de gérer sa collection de jeux vidéo, et dont elle me disait que c'était trop bien. C'était Gamofile. Et comme les jeux vidéo sont un sujet très sérieux pour moi, j'ai proposé des corrections en quantité et de qualité, en tout cas suffisamment pour que le maître des lieux, Romunix, m'accorde quelques privilèges sur le site. Aujourd'hui je fais partie du staff. J'ai beaucoup enquiquiné Romunix pour qu'il reprenne son site, que j'aime beaucoup. Mais il n'était pas le premier webmaster-codeur que j'empêchais d'abandonner son site. C'est également au milieu des années 2010 que j'ai connu un membre de la communauté de ce site : Captainbigleu, son incroyable collection de jeux Master System et Mega Drive, sa connaissance solide de la ludothèque Xbox One, sa polyvalence car il collectionne aussi les jeux sur les consoles de Sony, ce que je ne fais pas. Il m'a donné le goût de la collection de jeux vidéo. Je veux dire la vraie collection, assemblée avec méthode et gérée avec sérieux. Les planètes s'alignant parfois, c'est à cette période que j'ai pu un peu soufflé financièrement. Ainsi naquit la collection que vous pourrez consulter ici. Cette collection a commencé à s'étoffer un peu grâce à la boutique Gamecash de Gujan-Mestras, tenue alors par le très sympathique et très connaisseur Éric, qui a malheureusement du arrêter de tenir cette boutique pour des problèmes de santé. Il ne reste que deux boutiques de jeux vidéo à ma connaissance sur Bordeaux : Difintel Micro et la dernière boutique Ultima de France à Pessac. Ces trois lieux précieux m'ont évidemment permis de trouver des jeux que je cherchais et beaucoup de jeux dont j'ignorais l'existance et que vous trouverez dans ma collection. Enfin, je ne peux conclure ma présentation de collectionneur sans parler d'un autre membre de cette communauté : Thibskyx. C'est grâce à lui que j'ai pu connaître la Xbox 360 comme je l'ai connue. Il avait déjà Geas of War quand je l'ai connu en 2007. Je suis tombé amoureux de cette console et je suis devenu collectionneur de jeux vidéo et de consoles de la marque de Microsoft, et il n'a eu qu'à être là avec sa console pour susciter cet effet. Voilà le site Gamofile à nouveau en ligne et fonctionnel dans sa nouvelle version. Merci à toutes les personnes citées dans cette présentation, à toutes celles dont je ne parle pas parce que j'explique ici comment j'en suis venu à collectionner les jeux vidéo. Mention spéciale à ma mère, bien entendu, qui a su participer activement au maintien de mon niveau scolaire en monopolisant les consoles et la télévision pour passer littéralement les années 90 à jouer à Gauntlet II, Super Mario Bros. 3 et surtout Mario Kart 64. Sincères amitiés.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Mode Pack Actif
0
Pack : ...