Société autonome et Studio Indépendant

STAFF
Dieu de Gamofile
38701 pts
Publié le 07/09/2026 à 01:49
Acutellement, dans la gestion des entreprises, quand on veut saisir le fait qu'une entreprise n'est pas une filiale d'un autre, il me semble que la seule chose qui se rapproche de ça, c'est Studio indépendant. Je trouve que ça entretient une confusion avec les studios de développement indépendants. Je pense qu'il faut créer un type d'entité Société autonome et garder le terme de studio indépendant pour les développeur. Par exemple, dans le cas qui m'intéresse maintenant, The 3DO Company est un constructeur (on en a besoin pour la fiche du standard 3DO) et un éditeur, puisque l'entreprise a édité des jeux également, ceux de Studio 3DO. Mais je trouve que c'est incorrect de faire apparaître sur la fiche de The 3DO Company la mention Studio indépendant. **Société autonome** serait plus correct, vu que The 3DO Company n'avait pas de filiale et ne peut donc pas être classée Maison mère. https://gamofile.com/gamotheque/societe/14039.html
STAFF
Dieu de Gamofile
972836 pts
Publié le 07/09/2026 à 10:52
Excellente remarque. Actuellement, on a donc une confusion entre : 1. **La structure juridique / hiérarchique** (est-ce une entité autonome, une maison mère, une filiale ou une division ?). 2. **Les rôles & activités métier** (développeur, éditeur, constructeur). ### Solution préférée techniquement : Pour résoudre ce problème proprement sans créer de doublons avec les rôles métier (`est_developpeur`, `est_editeur`, `est_constructeur`), je propose d'harmoniser les types d'entités pour qu'ils soient purement structurels : * **Société autonome** *(auparavant "Studio indépendant")* : Entreprise indépendante sans lien de subordination et n'ayant pas (ou pas encore) de filiales sous sa coupe. * **Groupe / Société mère** : Entité qui chapeaute une ou plusieurs filiales. * **Filiale / Entité rattachée** : Entreprise possédée ou rachetée par une société mère. * **Division interne / Studio interne** : Département, division ou équipe R&D interne. Le principal but des rôles métier est avant tout de limiter le nombre de sociétés listées dans les formulaires. Une société, dans le modèle, reste une société.
STAFF
Dieu de Gamofile
38701 pts
Publié le 08/09/2026 à 13:59
On peut le voir comme une confusion, oui. Je soulève le problème qu'il y a à désigner comme studio intédependant un éditeur ou un constructeur, alors que studio indépendant est une expression utilisée pour désigner un studio de développement qui sort ses jeux sans éditeur. Le problème se pose aussi avec des studios de développement qui sont des entreprises autonomes mais qui ne sortent leurs jeux qu'en passant par un éditeur. L'appeler Studio indépendant alors que c'est le contraire, c'est saisir une fausse information sur la fiche de l'entreprise. C'est pour ça que j'ai proposé Société autonome. Je l'ai vu apparaître à divers endroits sur internet.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Mode Pack Actif
0
Pack : ...