Publié le 05/09/2026 à 23:44
Salut Chrebie.
Je vais te citer pour que tu saches à quoi je réponds.
> En revanche, il me semble essentiel de conserver le nom tel qu’il était utilisé à l’époque. Un exemple simple, Infogrames est devenu Atari, mais personne ne dirait que Les Tuniques Bleues ont été édités par Atari. Le nom d’époque garantit la cohérence historique et évite les anachronismes. Je pense que les renommages peuvent être conservés en alias ou métadonnées, mais pas en affichage principal.
Nous avons pensé à cette éventualité, et il ne s'agit pas de commerttre des erreurs d'attribution de nom. Puisque tu cites infogrammes et Atari, en fait en 2001, l'un n'est pas devenu l'autre. Infogrammes a racheté Hasbro Interactive et a fait à cette occasion l'aquisition de tous les droits vidéoludiques de la marque, et Atari s'y trouvait. Mais nous avons parfaitement conscience que ce qui a résulté de ce rachat n'est ni Infogrammes Entertainement, ni Atari Interactive. En 2003, ça devient Atari Incorporated, abrégé en Atari Inc. Avant, cette date, c'est Arati Interactive et Infogrammes Entertainment qu'il faut mettre. Après ça, c'est Atari Inc. Mais les trois entités étant différentes, il n'est effectivement pas question que nous mettions le nom d'une entreprise à la place d'une autre.
Les studios que nous projetons de fusionner sont ceux qui changent légèrement de nom en restant les mêmes. Quand la même entreprise a eu des noms se terminant par entertainment, puis interactive, puis studios, sans que quoi que ce soit d'autre ait changé à sa structure, je pense que ça n'a aucune pertinence de garder trois entreprises différentes dans la base de données. En saisissant ma collection Xbox One, j'ai aussi trouvé un studio qui a radicalement changé de nom... en ne changeant que le nom. Là aussi, c'est la même boîte. On peut éviter les doublons.
**En ravanche, à ce stade de la discussion, je pense qu'on peut demander à Romunix de prévoir la possibilité de sélectionner quel était le nom de l'entreprise à l'époque de l'édition. Ca permettrait d'éviter d'avoir plusieurs fiches dans la BDD pour une seule entreprise et en même temps de pouvoir afficher un nom qui ne soit pas anachronique.**
> Concernant les noms des consoles, je pense qu’ils devraient apparaître systématiquement sous leur forme complète, c’est‑à‑dire constructeur + nom de la console. Cela évite les ambiguïtés :
>
> Atari Lynx (et non simplement Lynx, qui peut évoquer l’ordinateur des années 80), Atari VCS au départ, Atari 2600 a partir de 1982 Sega Saturn et Sega Dreamcast, Nintendo Entertainment System, Super Nintendo Entertainment System, etc.
Je ne suis pas contre cette idée, même si je n'ai pas besoin d'uniformité dans le domaine du nom des consoles.
> Je pense que les abréviations (NES, SNES, MD, PSX…) peuvent exister, mais uniquement comme alias, jamais comme nom principal.
Elles ne seraient d'aucune utilité sur ce site. Je ne les ai évoquées que pour illustrer mon propos sur l'origine historique de l'inclusion de la marque dans le nom de certaines consoles. Il n'est pas prévu d'en faire usage ici.
> Il existe quelques exceptions naturelles :
>
> Xbox, où la marque a totalement remplacé “Microsoft”.
C'est surtout un mauvais usage très répandu sur les réseaux sociaux. De mon côté, quand je vois des posts avec les trois marques en mode "c'est lequel ton fabricant préfréré" ou "lequel des trois tu enlèves", et qu'il y a la logo de Sony, celui de Nintendo et celui de la Xbox, je fais systématiquement la remaque en réponse : "Aucun des trois puisque la contructeur des consoles de Microsoft, c'est Microsoft". Si on doit mettre le constructeur devant, on mettra Microsoft devant Xbox. Sinon autant ne pas uniformiser.
> PlayStation, devenue la marque dominante chez Sony, même si à l’époque de la PS1 nous parlions souvent de la Sony PSX.
En fait, non, c'est pas la marque dominante, c'est leur seul produit dans le domaine des jeux vidéo. Quand on parle de Nintendo, on peut parler autant de la New 2DS XL, du Game boy Light, des Game'n Watch, du Gamecube, ou de la Wii U. Quand on parle de Sony pour parler de jeux vidéo, on parle de la PlayStation "quelque chose". Mais je vois ce que tu veux dire. Mais même réponse que pour Xbox, si on uniformise, on uniformise.
> Les standards constituent un cas particulier. La 3DO est à la fois un standard et une marque commerciale, mais pas un constructeur. Les machines étaient fabriquées par Panasonic, GoldStar et Sanyo, chacun avec son propre modèle :
>
> Panasonic 3DO FZ‑1, Panasonic 3DO FZ‑10, GoldStar 3DO GDO‑101, Sanyo 3DO TRY.
>
> On retrouve une situation similaire avec le MSX, où plusieurs constructeurs coexistaient sous une même norme.
Tout à fait. Je ne me souviens pas si nous avons prévu ce cas de figure. Ca vraudrait le coup de savoir si Romunix a fait quelque chose dans ce sens. Je vais lui en parler mais je ne pense que nous avons laissé passer cette particularité quand on a repensé la classification des consoles. Dans notre classification actuelle, ça reviendrait à ajouter un type de consoles de salon. Ca peut être très vite fait.
> L’utilisation du nom complet normalisé présente un autre avantage, elle facilite les recherches, les tris et les exports, en garantissant une base de données cohérente, exploitable et sans ambiguïtés.
Les recherches sont très performantes ici maintenant. Si tu tapes Master System, toutes les fiches qui contiennent Master System vont apparaître, qu'il y ait SEGA ou non marqué devant. Les tris se font déjà très bien que le nom de la console la marque ou non. La cohérence est un ensemble de curseurs qu'on ne place pas forcément tous au même endroit, même chose pour ce qu'on peut considérer ou non comme une ambiguïté. Quand tu parles d'exploitation de la base de données, tu penses à quoi ?
Bon, à titre personnel, je ne suis pas convaincu par les arguments présentés pour l'inclusion du nom du constructeur mais je ne suis pas opposé au principe. D'ailleurs cette idée n'entre pas en contradiction avec une option introduite en juillet qui permet de saisir le nom d'un constructeur sous-traîtant. Par exemple en conservant dans la fiche de la Saturn le fait que c'est une console de SEGA, on peut mettre dans la fiche de la version créée pour la Hi-Saturn à la fois le nom du sous-traîtant dans la rubrique dédiée et ajouter dans le nom de la version, la marque Hitachi.
Voilà, j'espère avoir clarifié le projet de remaniement des fiches des entreprises. Et pour ce qui est des noms de consoles, je ne suis pas opposé à ton idée. Le true last boss ici étant Romunix, je vais le laisser prendre connaissance de ta suggestion et s'esprimer sur ces deux sujets.
Ce que j'ai mis en gras, c'est pour attirer l'oeil de Romunix.
Cédric