Au niveau matériel, la Game Gear se rapproche tant de sa grande sœur la Master System (dont elle est l'adaptation en console portable avec quelques différences), que sa ludothèque est composée en grande partie de conversions de jeux faits pour cette dernière avec pour seule différence notable la résolution, plus faible afin d'être adaptée à l'écran de la console portable.
Le Master Gear Converter permet d'utiliser les cartouches de Master System directement sur Game Gear sans qu'il ne soit nécessaire d'émuler le matériel de la console de salon.
La Game Gear n'a jamais remporté le succès escompté, entre autres à cause de quelques défauts importants :
- autonomie faible : 6 piles LR6 permettent 4 heures d'utilisation ;
- fragilité du connecteur AC ;
- prix qui était presque le double de celui de la Game Boy, justifié par l'écran couleur rétro-éclairé ; il faudra attendre 1998 pour que Nintendo sorte une console couleur, la Game Boy Color, et 2003 pour une console portable couleur rétro-éclairée, la Game Boy Advance SP ;
- composants de la machine vieillissant très mal, notamment les condensateurs qui perdent de leur capacité, provoquant une perte du son et de la luminosité de l'écran.
En 2001, Majesco relance la production en acquérant les droits de fabrication auprès de Sega ; cette version n'est cependant pas compatible avec certains accessoires. En 2006, Mediatronic lance la Pocket Gear, une réédition compacte sans cartouches de la console avec une vingtaine de jeux Game Gear et Master System inclus. At games rachète aussi les droits pour créer une petite console de 30 jeux incluant Sonic Chaos.
Le 3 juin 2020, Sega a annoncé la Game Gear Micro, une mise à jour de la console originale déclinée en quatre versions et coloris, à savoir gris, jaune, bleu et rouge. Chaque coloris de machine dispose de quatre jeux.