La Nintendo 64, également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie.
La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console 64-bits contrairement à ses principales concurrentes dites 32-bits (hormis l'Atari Jaguar sortie trois ans auparavant) ; l'entreprise a préféré le support cartouche, pour ses temps de chargement très réduits mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révèlera indispensable pour les jeux en 3D temps réel, ainsi que le kit vibration ; elle est aussi la première console à disposer en série de quatre ports manettes pour les jeux multi-joueurs.
Sortie le 1er septembre 1997, la console distribuée en France est légèrement différente des autres modèles européens. En effet, Nintendo a conçu une carte mère différente et prévoyait d'accueillir les composants permettant de générer un signal vidéo RVB (RGB pour les anglophones). Ces composants n'ont finalement pas été implémentés mais cette version française de la Nintendo 64 demeure la plus facile à modifier et s'en trouve donc recherchée.
Information
Série
Date de sortie
1/9/1997
Couleur
Noir
Couleur commerciale
Antracite
Prix de sortie
0
pack
Accessoires
Aucune information saisie
Jeux
Aucune information saisie
Le mur : Aucun commentaire disponible
Aucun commentaire disponible