'Action Replay a fait ses débuts sur le Commodore 64, un des premiers ordinateurs personnels. Avec sa cartouche rouge de marque déposée, l'Action Replay était l'une des cartouches turbos les plus populaires. En effet, car ces cartouches autorisaient une vitesse de calcul et d'exécution plus rapide, permettant, par exemple, d'accroître jusqu'à 10 fois la vitesse à laquelle le disque dur traitait les données. Une autre fonction importante de cette cartouche était sa capacité de « geler » le programme en cours, de sauvegarder le contenu de la mémoire sur une cassette ou une disquette avant que le fichier soit à nouveau chargé. À titre indicatif, avec un Commodore 64, la cartouche n'avait pas besoin d'être installée. Une fois chargé, le programme reprenait son cours normal au point exact où il avait été arrêté.
Ainsi, un seul chargement du jeu était nécessaire afin de l'enregistrer et de le copier. La cartouche incluait également d'autres possibilités tels que la gestion des fichiers de disquette et la copie de disquette.
Depuis cette époque, de nombreuses versions ont été produites pour différents systèmes, mais possèdent tous, la même caractéristique que la version du Commodore 64, soit la capacité d'examiner les emplacements de mémoire, et plus important encore, les modifier.
Les seules exceptions à cette règle sont l'Action Replay de la Xbox et de la PlayStation Portable puisqu'ils sont des dispositifs de transfert de fichiers de sauvegarde